Prenez de la hauteur
Une fois que vous aurez franchi l’estuaire de la Gironde, si vous mettez cap au sud pendant 400 km, à un moment donné, vous allez buter contre quelque chose. On appelle ça des montagnes et plus précisément, les Pyrénées. Basse, moyenne ou haute, elles vous offriront une multitude de possibilités de balades et de séjours.
Qu’elle est verte ma vallée !
Une simple promenade à Pau sur le Boulevard des Pyrénées suffit à vous le prouver, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, les Pyrénées seront dans votre champ de vision, semblant veiller sur ce petit coin du Sud-Ouest. D’ailleurs, quand vous êtes à Pau, les montagnes… vous avez le temps de les voir arriver. Par exemple, sur la route de Pau à Laruns, au détour d’un virage, le Pic du Midi d’Ossau vous sautera à la figure. Cela commence avec les coteaux de Jurançon, couverts notamment de vignes, qui se maquillent de rouge et d’or à partir de septembre. Ensuite, les vallées d’Aspe et d’Ossau vous mèneront tout droit contre cette « frontière sauvage ». Mais, en plus de paysages magnifiques, vous découvrirez une terre de contes et légendes, un terroir, une culture et en fonction de ce que vous recherchez, vous pourrez choisir parmi une trentaine d’établissements.
Pays basque en camping : de San Sebastian à Bayonne
La grande montagne du pays basque français, c’est la Rhune. Les plus sportifs iront à pied mais la plupart utiliseront un petit train à crémaillère quasi centenaire. Durant une demi-heure environ, vous défileront sous vos yeux certains des plus beaux paysages basques. Une fois en haut, si le temps est clair (pas obligatoire !), vous pourrez apercevoir San Sebastian au sud et Bayonne au nord. Si vous avez des fourmis dans les jambes, d’anciens sentiers de contrebandiers n’attendent que vous. Mais la montagne au pays basque, c’est aussi la fabuleuse forêt d’Iraty, la falaise d’Arguibelle, les gorges de Karkueta ou d’Holzarte et sa vertigineuse passerelle.
Mais encore… : le paradis des randonneurs
Mais les Pyrénées, qu’elles soient basques ou béarnaises sont aussi le paradis des randonneurs et ce, quel que soit leur niveau. Par exemple les novices pourront se balader sur les coteaux de Jurançon ou parcourir un des nombreux sentiers de la Vallée des Aldudes au Pays basque dont le sentier de découverte consacré au porc basque, né de l’initiative de Pierre Oteiza. Les marcheurs plus expérimentés négligeront le petit train et grimperont en haut de la Rhune, le point culminant du pays basque français. Les plus forts pourront envisager de faire le tour du Pic du Midi d’Ossau. Quant aux « plus mordus », ils pourront emprunter, au moins sur une partie, le GR 10 qui traversent la chaine dans sa longueur de Hendaye à Banyuls.