Vacances en Nouvelle Aquitaine : l’embarras du choix

De mer à montagne, la Nouvelle Aquitaine tient ses promesses

La mer comme vous voulez

Prenez de la hauteur

Mettez-vous au vert

Activités nautiques et de plein air en Nouvelle-Aquitaine : vivez l’aventure !

La gastronomie en Nouvelle-Aquitaine : saveurs authentiques et terroirs d’exception

Vins et vignobles : un voyage au cœur des crus de Nouvelle-Aquitaine

Villes et patrimoine : étapes incontournables en Nouvelle-Aquitaine

Découvertes passionnantes au zoo de La Palmyre

De mer à montagne, la Nouvelle Aquitaine tient ses promesses

Nouvelle-Aquitaine

La côte basque, l'île de Ré, la dune du Pyla, le pic du Midi d'Ossau, la vallée de la Dordogne, Oradour-sur-Glane... Tous ces lieux ont un point commun : ils appartiennent à la grande région de Nouvelle-Aquitaine.

Depuis la réforme territoriale de 2016, la Nouvelle-Aquitaine regroupe trois anciennes régions historiques : l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin. Cette union forme aujourd’hui la plus grande région de France, riche de ses diversités culturelles et géographiques.

Pour vos prochaines vacances en camping, toutes les possibilités s'offrent à vous. D'autant plus que la Nouvelle-Aquitaine compte plus de 1 400 établissements, soit 1 camping français sur 5. Vous aurez le choix entre la mer (sport ou farniente), la montagne (en été comme en hiver) et la campagne. Et rien ne vous empêche de choisir les trois.

 

La mer que vous voulez

De L’Ile de Ré jusqu’à Hendaye, la Nouvelle Aquitaine vous offre plusieurs centaines de kilomètres de côte et de plages. Des plages pour familles avec des étendues de sable en pente douce. Des plages pour surfer avec des vagues parfois monstrueuses « façon machine à laver en position essorage » comme Belharra au large d’Urrugne au Pays basque. La mer en Aquitaine, c’est aussi le bassin d’Arcachon, la dune du Pyla, les parcs à huitres, les cabanes Tchanquées, etc. Autant dire qu’il y en a pour tous les gouts, toutes les envies.
Lire l'article 

 

La montagne à la carte

L’Aquitaine, c’est aussi la montagne et là encore, l’éventail est large. C'est, par exemple, de la basse montagne pour ceux qui souhaitent mettre quelques rondeurs dans leurs paysages. Ils peuvent aller se balader en Vallée d’Ossau en Béarn ou monter jusqu’à la Vallée des Aldudes au Pays Basque. Les marcheurs forcenés et autres « randonneurs compulsifs » ont à leur disposition des milliers de randonnées possibles, avec des degrés de difficultés multiples, qui vont de quelques heures à plusieurs semaines. C’est notamment le cas pour le GR 10, un sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées dans leur longueur de Hendaye à Banyuls. Enfin, l’hivers les skieurs les plus exigeants trouveront leur bonheur et pendant l’été, de très belles voies attendent les amateurs d’escalade.

Lire l'article

 

La campagne

L’Aquitaine, c’est aussi la possibilité en vous éloignant de la côte ou en descendant de la montagne de… « Passer au vert ». En d’autres termes, la richesse de la région, elle est aussi dans l’arrière-pays des côteaux de Jurançon en Béarn, à la vallée de la Dordogne, la Grotte de Lascaux, Les Eyzies de Tayac considérée comme la capitale mondiale de la Préhistoire avec son fabuleux musée.

Lire l'article